L'Hypernaute 2000 - 2001

De nombreuses recherches présentent comment l'utilisation des TICE (notamment des réseaux informatiques) et la construction d'hyperdocuments peuvent favoriser des processus dynamiques donnant la priorité à la construction de méthodes (travail individuel et en équipe) pour permettre au sujet de s'approprier des connaissances et de construire ses savoirs.

Plutôt que de se contenter de l'expliquer en formation d'enseignants, nous souhaitons rechercher les conditions permettant d'appliquer ce concept dans leur formation. Il s'agit de tenter de mettre en place, pragmatiquement, un dispositif et des outils permettant de générer une dynamique de mutualisation et d'échange entre les personnels de l'éducation, afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles.

 

Bien que l'ordinateur y soit omniprésent, les stages "Hypernaute" ne sont pas des stages "informatiques", ce sont des stages disciplinaires dans lesquels les enseignants ont à utiliser l'outil informatique...
Nous préconisons l'utilisation des technologies de communication par une entrée transdisciplinaire (histoire, géographie, éducation civique, sciences et technologie permettant de renforcer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue).