hypermédia (ou hyperdocument) :

Ce concept fait référence à l'interaction "homme/connaissance".

Dès 1963, l'objectif de Douglas ENGELBART est d'utiliser l'ordinateur pour augmenter les capacités de l'intellect et de l'intelligence des organisations. C'est Teodor NELSON qui invente les termes d'hypertexte et d'hypermédia, dans les années 70, à partir d'un concept théorique imaginé par Vannevar BUSH en 1945. En 1984, avec HyperCard, Bill Atkinson donne naissance à la première application hypertextuelle populaire, elle sera distribuée gratuitement par la société Apple Computer.

L'hypertexte désigne un mode de gestion de l'information dans lequel cette dernière est représentée sous la forme de blocs de textes ou unités d'information, appelés noeuds. On parle d'hypermédia lorsque les noeuds contiennent non seulement du texte mais aussi des images, fixes ou animées, des graphiques, ou des séquences sonores. Les unités d'information sont connectées entre elles par des liens.

Le principe de consultation d'un hyperdocument est toujours le même : à l'intérieur du document, une action à l'aide de la souris sur une zone sensible de l'écran appelée ancre provoque l'affichage d'une nouvelle unité d'information.

L'espace de communication créé par la généralisation du concept de l'hypertexte et la mise en réseau des ordinateurs à l'échelon planétaire constituent le cyberespace.

Selon Pierre LEVY, le projet de la cyberculture est l'intelligence collective.

retour